Le projet

Le projet

La TeleScop a été créée en 2018 à Montpellier par trois ingénieurs et docteurs issus du milieu de la recherche scientifique française en télédétection.

Bastien Nguyen Duy-Bardakji, ingénieur en traitement de données satellitaires, propose en 2017 à ses collègues contractuels de la Maison de la Télédétection à Montpellier de s'associer pour créer une société de services. Celle-ci permettrait à ces intermittents de la Recherche de continuer leurs activités de recherche scientifique et technique dans leurs domaines de compétences malgré un contexte de l'emploi public peu favorable à la pérennisation des postes. Claire Dupaquier, ingénieure en science de l'information géographique, et Julie Chaurand, docteure en sciences de l'environnement, adhèrent au projet et rejoignent Bastien pour lancer la création d'entreprise.

Economie solidaire et sociale & spatial

Les fondateurs de La TeleScop, souhaitant concilier activité économique et utilité sociale, choisissent le modèle de société coopérative et participative (scop) qui s’inscrit dans l'économie sociale et solidaire (ESS). La gouvernance y est démocratique et la répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les salariés détenant la majorité du capital et des voix, la société est de fait mieux protégée dans un milieu concurrentiel.

Accompagnée dans son montage par l’Union Régionale des Scop Occitanie (Urscop), La TeleScop voit le jour durant l'été 2018 autour des pôles acquisition, production et exploitation permettant de couvrir toute la chaîne de valorisation des images satellitaires. L'offre de services en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques est complétée par un volet communication suite à l'arrivée de Sophie Ayoubi, chargée de communication, au sein de l'équipe. La TeleScop démarre son activité à l’automne 2018 dans des locaux mis à disposition par Irstea à la Maison de la Télédétection à Montpellier.