Le statut

Le statut

La TeleScop est une société coopérative et participative à responsabilité limitée (Scop ARL) créée en 2018. Elle est référencée par la Confédération générale des sociétés coopératives comme "start-up coopérative".

Les salariés de La TeleScop sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Ils mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer La TeleScop pour eux comme pour les générations futures.

Une entreprise où les salariés sont maîtres à bord

Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs et la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu.

Les bénéfices sont répartis équitablement en trois parts :

  • une part « entreprise » pour assurer l’avenir de La TeleScop,
  • une part « travail » pour tous les salariés,
  • et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.

Les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de La TeleScop à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

En savoir plus :