Notre projet
La TeleScop a été créée en 2018 par des ingénieurs et docteurs issus des laboratoires de recherche de la Maison de la Télédétection à Montpellier souhaitant contribuer à la connaissance des territoires grâce aux données issues de l’observation de la Terre par imagerie satellitaire.
Notre histoire
naissance d'une société
La TeleScop a été créée pour donner à ses cofondateurs, Bastien Nguyen Duy-Bardakji, Claire Dupaquier et Julie Chaurand, un cadre pour la poursuite de leurs activités scientifiques et techniques initiées dans la Recherche publique. Souhaitant concilier activité économique et utilité sociale, les cofondateurs ont choisi le modèle économique de société coopérative et participative (SCOP) qui s’inscrit dans l'économie sociale et solidaire (ESS). L'Union Régionale des Scop Occitanie - Pôle Méditerranée a accompagné La TeleScop dans le montage administratif et financier de la société.
La TeleScop voit le jour durant l'été 2018 autour des pôles Acquisition, Production et Exploitation permettant de couvrir toute la chaîne de valorisation des images satellitaires. L'offre de services en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques est complétée par un pôle Communication.
La TeleScop démarre son activité à l’automne 2018 à la Maison de la Télédétection à Montpellier dans l'espace géré par INRAe dédié aux jeunes entreprises qui œuvrent dans le domaine de la télédétection et de l’information spatiale en collaboration scientifique avec les unités de recherche.
Au cours de l'année 2019, La TeleScop devient partenaire de distribution des principaux fournisseurs privés de données satellitaires nationaux et internationaux : Airbus, Planet et CG Satellite.
Début 2021, La TeleScop fait partie des rares SCOP incubées à la fois au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole, à la société d'accélération du transfert de technologies SATT AxLR et à l'ESA BIC Sud France.
Notre équipe
Des profils pluridisciplinaires
et complémentaires
Bastien Nguyen Duy-Bardakji
Cofondateur et gérant salarié-associé
Ingénieur en traitement de données satellitaires, Bastien a été opérateur de la station de réception Geosud à Montpellier (Spot 6/7 et Pléiades). Il a également contribué à la mise en place du Dispositif Institutionnel National d'Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire (DINAMIS). Au sein du Pôle Acquisition, il assure la distribution des données de fournisseurs privés, développe des chaînes d’acquisition et prétraitement des données, réalise de la veille et de l’expertise sur les capteurs et données satellitaires.
Claire Dupaquier
Cofondatrice et salariée-associée
Géomaticienne, Claire a participé à différents projets sur des thématiques environnementales, associant télédétection et systèmes d’information géographique (SIG) dans le cadre de son travail à INRAe (anciennement Irstea). Au sein du pôle Production de La TeleScop, elle collecte et exploite les données spatialisées, réalise des cartographies thématiques et multi-échelles, et développe des méthodologies en rapport avec l’information géographique.
Julie Chaurand
Cofondatrice et salariée-associée
Docteure en sciences de l’environnement et qualifiée en aménagement de l’espace et urbanisme, Julie est spécialisée sur la politique Trame verte et bleue. Elle a participé à la coordination du rapportage européen DHFF (flore et habitats) et à la stratégie de création d’aires protégées. Au sein du pôle Exploitation, elle participe à l’élaboration de projets de territoire, réalise des expertises sur les continuités écologiques, du suivi et de l’évaluation de politiques publiques, des cartographies de réseaux d’acteurs.
Vincent Delbar
Salarié-associé
Pôle Production
Ingénieur géomaticien spécialisé en imagerie spatiale, Vincent a réalisé des modélisations et cartographies en lien avec des problématiques de gestion environnementale (restauration écologique, transition écologique, stratégie de compensation) pour le compte d'organismes de recherche (AgroParisTech, BRGM, Cirad) et de la Région Occitanie. Au sein du pôle Production, il apporte ses compétences en programmation d’applications et chaînes de traitement, machine learning, développement web et cartographie interactive.
Cédric Dubray
Salarié-associé
Contrôleur de gestion formé aux nouveaux systèmes technologiques, Cédric a été pendant 6 ans responsable d’un magasin de grande distribution où il était en charge du développement du chiffre d’affaire et de la gestion d’équipe. Il a également développé des compétences en prise de vue photo et vidéo dans le cadre d’une association d’audiovisuel. Au sein de La TeleScop, Cédric assure la gestion administrative et financière ainsi que les ressources humaines avec des missions spécifiques liées à la qualité de vie au travail.
Sarah Potin
Salariée-associée
Ingénieure de l’ENITA de Bordeaux spécialisée en Gestion durable des territoires ruraux, Sarah a occupé plusieurs postes de cheffe de projets dans l’environnement. Auditrice du Mastère spécialisé SILAT préparant au métier de Manager de projets géomatiques, elle réalise en 2021 son stage à La TeleScop sur l’analyse de la pollution lumineuse à l’échelle de la Métropole de Montpellier en collaboration avec INRAe Montpellier. Elle poursuit son travail de caractérisation de la pollution lumineuse au sein de l’équipe en tant qu’ingénieure cheffe de projet R&D.
Sophie Ayoubi
Associée externe
Sophie a occupée le poste de chargée de communication de La TeleScop de 2018 à 2024. Elle a contribué à la visibilité de la scop dès son démarrage mais aussi à son développement par son implication dans les différentes phases d'évolution et de réflexion stratégique. Elle conservé son statut d'associée à l'issu de son départ afin de continuer à suivre activement le projet coopératif de La TeleScop et pouvoir y apporter son soutien.
Notre statut
Société coopérative et participative
La TeleScop est une société coopérative et participative à responsabilité limitée (Scop ARL). Elle est référencée par la Confédération générale des sociétés coopératives comme "start-up coopérative".
La gouvernance de La TeleScop est démocratique et la répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs et la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 personne = 1 voix, quel que soit le capital détenu.
Les bénéfices sont répartis équitablement en trois parts :
- une part « entreprise » pour assurer l’avenir de La TeleScop,
- une part « travail » pour tous les salariés,
- et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.
Les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de La TeleScop à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital.
Nos valeurs
Valeurs coopératives
En adoptant la forme de société coopérative, La TeleScop souhaite porter des valeurs coopératives fondamentales.
Les valeurs fondamentales de l'identité coopératives sont définies par :
- La reconnaissance de la dignité du travail
- Le droit à la formation
- Le droit à la créativité et à l’initiative
- La responsabilité dans un projet partagé
- La transparence et la légitimité du pouvoir
- La pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves
- L’ouverture du monde extérieur
En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci, La TeleScop souhaite porter des valeurs qui lui sont propres :
- L'agilité
- La transparence
- L'éthique
- La qualité de vie au travail
Vie coopérative
Qualité de vie au travail
La TeleScop a adopté un système de gouvernance en intelligence collective qui permet de formaliser les prises de décision ainsi que les responsabilités communes et individuelles par rapport à la société. Cela renforce l'implication de chaque salarié et favorise la cohésion d’équipe autour de la raison d’être de l’entreprise.
Bureau, télétravail ponctuel ou permantent, coworking... La TeleScop offre plusieurs modes de travail à ses collaborateurs pour un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle. Dans un esprit d'équité, elle prend en charge les frais de télétravail ainsi que le forfait de mobilité durable.
Afin de renforcer la cohésion d'équipe, des "sémin'air" sont organisés deux fois par an pour permettre à l'équipe montpelliéraine et aux collègues en télétravail de se retrouver pour échanger dans un cadre convivial. Les membres de La TeleScop se retrouvent aussi en participant à des évènements scientifiques et techniques nationaux et internationaux.